méditation en cours de yogaLE YOGA EST L'ARRET AUTOMATIQUE DU MENTAL

YOGA SUTRA I.2 DE PATANJALI 

Le Yoga est un mode de vie pratiqué en Inde depuis plusieurs milliers d’années dont il est difficile – impossible ! de parler en quelques mots. Il est le 4e des 6 piliers du Bouddhisme, un des 6 Darshana : plus qu’une philosophie c’est une vision, une compréhension, un mode de vie basé sur le Dharma, (lois fondamentales de la nature).

Yoga vient de la racine sanskrite « Yug » qui veut dire union, réunion. La pratique du yoga nous amène donc à harmoniser le corps et l’esprit avec pour but d'unir la conscience de soi (individuelle et éternelle) à la conscience suprême et à atteindre un état de spiritualité intérieure et de sérénité.

De manière plus prosaïque, le yoga est donc une rencontre avec soi-même, un moyen d’améliorer sa qualité de vie. En mettant en lumière ce qui est déjà là : un état d’unité, à travers une conscience de soi développée au point d’atteindre un niveau extrêmement subtil du fonctionnement du corps.

Un état ne peut être appris ni par la parole, ni par la lecture, n par l’étude mais il peut être expérimenté, vécu. C’est en ça que réside l’originalité du yoga : En déconditionnant, en désencombrant, il donne accès à la spontanéité, à la créativité et permet de recevoir les autres et des autres.

Les grands Yogis ont présenté différentes étapes selon leurs traditions. Dans son « yoga sutra » Rishi Patanjali a donné huit étapes à son Yoga, dit «Ashtanga Yoga»

1) Yama / Les règles de bonne conduite envers la société

2) Niyama / La discipline envers soi-même

3) Asana / Les postures

4) Pranayama / Le contrôle du souffle

5) Pratyahara / L'abstraction des Sens

6) Dharana / La concentration

7) Dyana / La méditation

8) Samadi / L'état d’Eveil

retrouvez prochainement dans le blog des articles de fond sur ces 8 étapes

POURQUOI PRATIQUER LE YOGA ?

L’instrument le plus important que l’homme possède est le corps humain; quelles que soient ses activités, il a besoin de son corps. Il est important d'en prendre soin, de le maintenir fort, souple et en bonne santé.

Mangez les nourritures saines, buvez de l’eau et inspirez profondément !

Dans nos sociétés où tout va très vite, prendre le temps de ralentir dans sa semaine permet de respirer.

Apaiser l’esprit et détendre le corps souvent soumis au stress et à une vie trop sédentaire. Une pratique régulière permet ainsi de soulager le mal de dos, les douleurs aux cervicales et plus largement d’étirer en douceur les muscles pour retrouver de l’espace et de la souplesse dans le corps. Il n’y a rien de spectaculaire ou de miraculeux, juste une régularité et un engagement dans la pratique qui peuvent réduire les tensions indésirables et les maladies. en favorisant le bon fonctionnement du système immunitaire, un meilleur sommeil, un fonctionnement normal des organes, et de la circulation sanguine ou encore une bonne digestion et un bon appétit régulé.

Selon le Yoga sutra de Rishi Patanjali, le Yoga nous conduit vers l’équilibre, le confort et le calme intérieur.

Les cours de yoga ne consistent pas seulement à améliorer sa pratique, à s’assouplir ou à suer mais surtout à vous donner les outils, les idées et la connaissance nécessaires pour devenir une meilleure version de vous-même !

Envie d’aller plus loin ?

Consultez les textes de référence principaux du yoga

o les Yoga Sûtra de Patanjali,

o le Yoga-Rahasya de Nâthamuni,

o le Yoga -Yâjnavalkya,

o la Bhagavad-Gîta,

o le Sâmkhya Kârikâ,

o la Hatha-yoga Pradîpikâ,

o les Upanishad.

                     

 RETOUR

back to top