Bien vieillir avec le yoga

Bien vieillir avec le yoga

Le yoga, pratique alliant harmonie du corps et relaxation de l’esprit trouve son origine en Inde, il y a plus de 5000 ans, avant d’être codifié 200 ans avant notre ère par le yoga sutras de Patanjali. Ses pratiques diversifiées et accessibles au plus grand nombre, trouvent leur source dans de nombreux textes philosophiques indiens. Outre la quête spirituelle, le yoga permet également d’améliorer sa souplesse, son équilibre et la forme de tout un chacun quel que soit son âge. Alors, pourquoi ne pas s’y essayer après 50 ou 60 ans ?

Le yoga, une activité idéale quand on avance en âge

Le yoga trouve sa source dans la philosophie indienne de la haute antiquité. Le yoga, dans toutes ses composantes, rassemble un ensemble de pratiques ayant pour objet d’apporter l’harmonie physique et psychique de l’être humain avec le tout universel et l’univers. La discipline s’est décomposée en huit styles provenant tous d’un texte unique, d’essence philosophique : le yoga sutra.

En Occident on pratique surtout le Hatha Yoga, lequel par un mélange subtil de postures (asanas), de maîtrise de la respiration (pranayama) et la pratique de la méditation (dharana) contribue à apaiser le mental tout en réduisant le stress.

Plus précisément, cette forme usuelle de yoga permet à la fois :

- Le contrôle de la respiration pour purifier l’organisme et parvenir au « lâcher prise » en évitant le stress et l’anxiété,

- L’assouplissement des nombreuses parties du corps qui demeurent trop souvent trop peu sollicitées,

- L’amélioration de la posture générale du corps et de la silhouette avec un renforcement musculaire.

Au travers de ses postures, cette discipline nous aide à mieux vivre le présent, avec des moments de pleine conscience, mais aussi à reprendre confiance en nous et à améliorer notre concentration. La douleur, la fatigue et les petits tracas de la vie sont ainsi mieux appréhendés et gérés. Des atouts qui conviennent parfaitement aux seniors qui peuvent, grâce au yoga, puiser des remèdes face à de nombreux maux.

Quels bénéfices du yoga pour les plus âgés ?

Considéré comme une thérapeutique douce, le yoga et sa pratique favorise une « vieillesse » épanouie en produisant des effets positifs sur le corps ainsi que sur l’âme.

Sur le plan physique, plusieurs bienfaits sont particulièrement bénéfiques aux personnes vieillissantes :

- Le rétablissement de l’équilibre et de la stabilité du corps, qui ont tendance à diminuer avec l’âge, grâce aux renforcements musculaires générés par les postures, prévenant ainsi le risque de chutes souvent délétères chez les personnes âgées,

- Une meilleure gestion de la douleur et de certaines phases hormonales telles que la ménopause ou l’andropause,

- Les avantages thérapeutiques des postures, qui renforcent la souplesse, accompagnent idéalement le traitement contre l’arthrose et la raideur des articulations,

- La fonction respiratoire est considérablement améliorée, permettant ainsi d’éviter l’intolérance à l’effort physique chez les seniors,

- La pratique du yoga permet de réduire l’hypertension artérielle, elle-même source de stress,

- Le yoga contribue à réduire l’anxiété fréquente chez les personnes âgées, permettant ainsi de retrouver une meilleure qualité de sommeil qui a tendance à se dégrader lorsque l’on vieillit.

Quant à l’âme, le yoga, fruit de la philosophie indienne, aide les ainés à prendre conscience d’eux même, leur apprend à se relaxer et à lâcher prise mais aussi à retrouver confiance et sérénité. Le yoga et ses pratiques enseignées en Occident permettent aux personnes âgées de retrouver ou de prolonger un équilibre physique et moral, retardant par la même les effets négatifs du vieillissement.

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