Yogilife promeut des valeurs fortes et s'engage en choisissant des produits à faible impact environnemental, fabriqués de manière responsable et avec des matières bio quand c'est possible. Voici la signification des différents labels représentés sur nos articles!

LENZING MODAL

Modal.jpg

Lenzing® est un fabricant autrichien de fibres dont la fibre de cellulose, notamment le MODAL utilisée dans de nombreux articles KITIWAKE.  La fibre micro-modal® est d’une extrême douceur. Elle est fabriquée à partir de la pulpe de bois de hêtre.

Le micro-modal est une fibre artificielle produite à partir de ressources naturelles : le bois de hêtre. Les forêts d’où provient le hêtre utilisé sont exploitées de manière durable et sont labellisées PEFC. (C’est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts) Cette microfibre est produite selon la technologie EDELWEISS, un procédé dit écologique car basé sur de la chimie à partir d’oxygène et neutre en CO2. Cela permet de satisfaire aux plus hautes normes environnementales. C'est pourquoi on dit que le micro-modal est une fibre écologique !

circuit de fabrication du Lenzing Modal® production de modal.png


OEKO TEX

Logo_STANDARD_100_LightboxImage.jpg

Oeko-Tex® est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Il se préoccupe de toutes les facettes de l'écologie dans le secteur textile.

Il garantit donc l'absence (ou la très faible teneur) de nombreux produits chimiques pour des textiles sans risques pour la santé humaine. Métaux lourds, formaldéhyde, pesticides, phénol chlorés, phthalates, ... toutes les substances interdites ou limitées sont répertoriées dans une liste précise). Les émissions de COV (composés organiques volatils) sont également limitées. 

Le label s’intéresse aussi aux effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, comme la sécurité au travail, la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, le traitement des eaux usées et des déchets ainsi que la génération de bruit et de poussière. Il examine les effets sur l’environnement lors du lavage, du nettoyage et de l’entretien des textiles. Enfin, il étudie les problèmes d’élimination des déchets, la récupération, le recyclage et l’élimination des textiles (valorisation thermique ou décharge).

GOTS

certification GOTS

Le label GOTS est un label fiable qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et sanitaires. Il garantit l’origine biologique des fibres utilisées et assure également qu’aucun produit toxique n’a été utilisé au cours des étapes de production et de transformation du textile.

le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile :  la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux. Deux niveaux de certification sont possibles selon la composition du produit à certifier :

Textiles biologiques : il impose que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).

Textiles à base de fibres biologiques : il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25% pour les articles chaussants ou de sport et à 30% pour les fibres recyclées, d’origine biologique ou éco-sourcées).

https://youtu.be/wv2q8WLWZVU

FAIR WEAR FONDATION

fair wear

Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif qui travaille avec des marques, des usines, des syndicats, des ONG et parfois des gouvernements pour vérifier et améliorer les conditions de travail dans 11 pays producteurs d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Cette fondation vérifie les améliorations apportées par les entreprises avec lesquelles elle travaille. Dialogue social, partage d'expertise et renforcement des relations commerciales et industrielles permettent d'accroitre l'efficacité des efforts des entreprises issues de ces pays.

Sur le site YOGILIFE, vous trouverez les articles de la marque Kitiwake suivants certifiés FAIR WEAR FOUNDATION.

back to top