SANDRA
DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MEME
"Tournée vers l’humain depuis toujours et forte d’une expérience de dix ans en association, le bien-être et l’épanouissement personnel me sont apparus comme la pierre angulaire de toute vie.
Toute personne a besoin de moments de respiration, d’être au centre de son monde afin de se ressourcer et découvrir ses compétences et d’en tirer le plus de bénéfices possibles.
Egalement formée au massage californien et au massage ayurvédique abbhyanga, je vous propose de profiter d’une parenthèse de bien-être à votre domicile ou au studio Yogilife à Villenave d’Ornon."
Que t'apporte le yoga dans ton quotidien ?
Pendant plus de 10 ans, j’ai été en contact avec des personnes en souffrances physiques et psychiques. Les moments de joie et de partage intenses que j’ai pu vivre étaient en balance avec la réception des douleurs et souffrances individuelles. Mon mantra, répété un nombre de fois incalculables, destiné aux personnes était « prends soin de toi ». Une belle phrase, que certains peuvent même qualifier de banale, qui a une vraie signification pour moi : respecte toi, écoute toi, reconnais tes faiblesses et tes forces, ne sois pas trop exigeant envers toi, laisse toi respirer….Autant de sous phrases, d’objectifs presque vertigineux à atteindre. Et comme souvent, si je le souhaitais à tous, non seulement je ne me l’appliquais pas mais en plus il me manquait les bons outils pour les aider à suivre ce chemin.
La pratique du yoga est entrée dans ma vie, d’abord par curiosité, « au pire ça ne me fera pas de mal »! Quel changement ! Je me suis assise, j’ai (essayé) de me connecter à ma respiration, j’ai mis mon corps en mouvement (là aussi quelle expérimentation !) et je suis repartie avec la sensation de m’être rencontrée.
Après un temps de pratique personnelle, il m’est apparu comme une évidence de pouvoir transmettre cette pratique en me entamant une formation de 200 heures autour du Hatha et Vinyasa (formation réalisée à Yoga Pop à Bordeaux). Grâce à une pratique quasi quotidienne, aux temps de travail et d’échanges avec Emmanuelle, je continue à progresser sur ce chemin qu’est le yoga. Aujourd’hui, si je ne vais pas sur le tapis régulièrement, je sens que mon corps et mon esprit le réclament, comme un cadeau que je me fais.
Quel bonheur de se sentir ici et maintenant !
En quelques mots, peux tu résumer ton enseignement ?
Le Yoga est un chemin, le yoga est une reconnexion à soi. Voilà comment je vois la pratique. Il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de recherche de perfection.
Je rejoins complétement la phrase « mon corps, mon yoga ». Durant les séances que je propose, j’ai l’intention que chacun.e expérimente ses capacités physiques, éprouve son mental en toute sécurité. Le seul objectif à atteindre est celui que vous vous fixez en vous respectant. Nous vivons dans une société où nous n’avons pas le temps (le droit?) de nous rencontrer en tant qu’individu, sans se juger, se dévaloriser. Essayer d’avoir un regard juste sur soi peut être compliqué et parfois, n’ayons pas peur des mots, angoissant. Ayant conscience de tout ça, j’essaye d’instaurer un climat de détente et d’humour pendant les séances.
Pourquoi as-tu choisi d'enseigner à Yogilife ?
Lorsque j’ai poussé la porte du studio yogilife en tant qu’élève (nous sommes élève toute notre vie), je me suis sentie de suite « au bon endroit, au bon moment ». L’accueil chaleureux et bienveillant d’Emmanuelle ainsi que des yoginis présentes m’ont tout de suite enveloppés pour un lacher prise. Dans un premier temps, je souhaitais donner des séances dans les associations afin d’amener le yoga dans ces endroits. Yogilife ouvre ses portes à tous et toutes, « le yoga pour tous », ce qui correspond entièrement à ma philosophie. Et ce n’est pas qu’un « slogan », c’est ce qui se vit à ce studio.