Emmanuelle Dwlees

EMMANUELLE  

"ETRE FERMEMENT ETABLIE DANS UN ESPACE HEUREUX, EN RENONCANT A L'EFFORT FORCE"
une libre traduction des sutras 2-46 et 47 inspirée de Gerard Blitz

Faire toujours plus, toujours mieux, me battre contre moi-même fut longtemps un leitmotiv que j'exprimais largement dans une activité professionnelle où je me jetais à "corps perdu" et dans des activités physiques intensives. Mais cela ne dure qu'un temps et je me suis justement perdue ... mon corps et ma tête m'ont forcée à m'arrêter. Une histoire tristement classique dont je me suis relevée grâce au yoga. Heureusement, la pratique du viniyoga m'a permis de me reconnecter à mon corps, à mes ressentis, à ma vie.  

Je me suis alors formée, avant tout pour moi-même, auprès de Françoise et Olivier Mazet, à l'école française de yoga de Midi Pyrennées (650h) , sur un yoga doux, selon la pédagogie de Gérard Blitz. Une formation qui met en avant une pratique à partir de soi, où la posture et l'alignement sont moins importants que la respiration naturelle qui nous ancre pleinement dans l'instant présent afin de profiter pleinement de notre vie en dehors du tapis!

J'ai complété mon apprentissage en me formant en vinyasa et yoga prénatal à l'ashram Arhanta auprès de Ram Jain, en yin yoga auprès de Bernie Clark et en yoga thérapie et hypnoméditation à Green Yoga.


Que t'apporte le yoga dans ton quotidien ?

La nature n'aime pas le vide. Et ayant tendance à l'efficacité, je charge souvent mes journées au delà du raisonnable...

Ma pratique personnelle, même si elle est parfois courte, me permet de rester à l'écoute de mon corps et de mes ressentis en les respectant. De ne plus jamais m'oublier ... Mieux ancrée dans le présent, je m'éparpille moins et j'essaie de profiter de chaque moment de ma vie !

En quelques mots, peux tu résumer ton enseignement ?

Je pratique relativement peu les alignements. Mon enseignement, totalement emprunt de celui de Françoise et Olivier Mazet et de Bernie Clarck, vise à rendre les pratiquants autonomes dans un respect total de leur corps et de leur singularité. Le titre d'un livre de Bernie résume parfaitement ma pensée : "mon corps, mon yoga"

Ce qui m'importe, c'est que les pratiquants s'écoutent, laissent parler leur corps et trouvent leur chemin vers le moment présent grâce à leur respiration, un outil merveilleux que nous avons tous à notre disposition en permanence. Avec peut-être, au bout de la séance, l'expérience de l'"Etat de Yoga" !

Pourquoi as-tu choisi de créer Yogilife ?

J'avais envie d'un endroit cocon, une petite salle où chacun se sentirait bien et puisse faire l'expérience du yoga en petit comité (nous n'accueillons pas plus de 8 personnes à la fois!)

Je souhaitais en faire un espace d'accueil pour tous, dont on n'hésite pas à pousser la porte quelles que soient nos singularités.

Et ma meilleure récompense, c'est de voir les élèves faire de belles rencontres amicales entre eux, et s'approprier totalement l'espace. C'est ainsi que nous avons déjà accueilli des expositions, une "journée des talents" pour mettre à l'honneur les savoir-faire des pratiquants et bien d'autres activités! 

 RETOUR

back to top