posture de yoga

LES DIFFERENTS COURANTS DE YOGA

Krishnamacharya, professeur et philosophe indien (1888/1989), et inspirateur du Hatha Yoga a formé de grands yogis de notre époque : Pattabhi Jois, Desikachar, Iyengar, qui ont ensuite développé leur propre forme et école de yoga.

Il existe aujourd’hui une grande variété de yoga et lorsque l’on n’a encore jamais poussé la porte d’un cours de yoga (et même si…) il peut être un peu compliqué de s’y retrouver : Hatha, Yin, Vinyasa.

Comment trouver celui qui vous convient le mieux ?

1 – Le traditionnel hatha yoga :

Le hatha yoga est le plus ancien et le plus traditionnel des yoga. Il a été codifié en Inde par Patanjali environ 5 siècles avec Jesus Christ. Le Hatha yoga relie le corps, l’esprit, le cœur et l’âme. Très complet, le hatha yoga est composé de postures (asanas) réalisées en totale synergie avec la respiration. Il favorise la souplesse et la détente et une relaxation totale. La salutation au soleil réalisée régulièrement, le contrôle du souffle (pranayama), la concentration (dharana), la relaxation, et la méditation (dhyana) font évoluer le yogi vers la paix du mental et la sérénité. La recherche de l’éveil (samadhi) – de l’état de yoga, reste une quête propre à chacun. Le hatha est accessible à tous et les pratiquants, quel que soit leur âge, peuvent progresser en adaptant la difficulté des postures à leur niveau.

2 – Le dynamique ashtanga yoga :

Développé par Pattabhi Jois, ce yoga très dynamique est basé sur six séries de postures enchaînées avec le souffle. A l’origine, l’Ashtanga Yoga a été mis au point pour les jeunes hommes qui devaient s’entraîner pour partir à la guerre. (on retrouve ainsi les postures du guerrier !) Le yogi enchaine les postures et en garde certaines dans l’immobilité en se concentrant sur sa respiration Ujiai (respiration rendue sonore par la contraction du fond de la gorge) Le mental n’a ainsi pas l’occasion de dériver et la musculature et la souplesse sont ici fortement développés. Les différents enchaînements proposés permettent d’évoluer dans sa pratique sans se lasser.

3 – Le kundalini, yoga, canalisateur d’énergie :

C’est à Swami Vivekananda que l’on doit le kunalini yoga mais il a été popularisé par Yogi Bhajan en Californie pendant la période hippie. Un cours de Kundalini Yoga vise à éveiller l’énergie éponyme – la kundalini, à la maîtriser et ainsi faire grandir sa conscience vers la voie de l’éveil. Cette énergie serpente autour de la colonne vertébrale du sacrum au sommet de la tete. Entre postures stables, chorégraphies et exercices de respiration, ce yoga, assez intimiste, permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps et nécessite une bonne condition physique et une totale confiance en son professeur

4 – Le lent Yin Yoga :

Le Yin Yoga est un yoga lent où les poses sont tenues plusieurs minutes, parfois 5, 10 ou 20 minutes. Aussi les postures sont-elles moins nombreuses que dans un autre type de cours. Briques, couvertures, coussins permettent de s’installer confortablement dans la posture souvent allongée, inversée ou inclinée de 45 degrés. Le Yin yoga permet de favoriser le lâcher prise et le silence interieur pour atteinte un état méditatif (dhyana) Accessible à tous, il complète les cours de yoga plus actifs.

5 – Le power yoga, le moderne & physique :

Le Power Yoga est un yoga axé sur le corps. Dans des mouvements très rythmés presque de gymnastiques, le renfort musculaire y est intense, relayant l’aspect mental au second plan. La respiration y tient une place essentielle permettant au-delà du renforcement musculaire d’atteindre une relaxation active

6 – Elégant et dansant, le vinyasa yoga

Aussi connu sous le nom de Hatha flow, le Vinyasa Yoga enchaine les postures avec fluidité et au rythme de sa respiration naturelle. Issu de l’Ashtanga yoga, il est plus créatif et moins codifié, n’imposant pas de séries de postures dans un ordre précis. Il s’agit d’un enchainement de chorégraphies et postures stables qui peuvent faire penser à un cours de danse, où respiration et musculation travaillent en synergie tout en améliorant l’équilibre et la souplesse. Le rythme peut être soutenu pour des yogis n’ayant jamais pratiqué.

7 – Intense le bikram yoga !

Elaboré par Bikram Choupdhury à partir du Hatha Yoga, le bikram yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40°C et très humide. On y enchaine 26 postures intensives dans un ordre rigoureusement identique et qui changent toutes les 5 à 6 secondes. La chaleur rend le corps plus souple, permettant ainsi d’insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments. mais il est réservé à des personnes en excellente condition physique et ayant l’habitude d’exercices cardio soutenus. Totalement déconseillé aux personnes cardiaques et attention aux risques de malaises et déshydratation !

8 – Intériorisation et lâcher prise : le yoga nidra

C’est Swami Satyananda Saraswati qui, dès 1940, développa cette technique. Le Yoga Nidra se base sur des exercices respiratoires et de visualisation qui facilitent un état de lâcher prise profond en misant tout sur la méditation afin que la conscience prenne le contrôle du corps. Un cours de Yoga Nidra démarre par une relaxation guidée par la voix du professeur. Celui-ci demande au pratiquant de prononcer son sankalpa, une phrase courte et affirmative qui correspond à une qualité qu’il souhaite développer. L’esprit est plongé dans une sorte de demi-sommeil avec le corps sous influence totale de l’esprit : Ce yoga touche aux sphères de l’inconscient et participe à l’amélioration du sommeil, de sa gestion du stress grâce à un mental plus serein. La sophrologie s’en est inspirée.

9 – Haute technicité du Iyengar yoga

Du nom de son concepteur indien B.K.S Iyengar, décédé en 2014, ce yoga est très précis dans l’alignement des différentes parties du corps. La compréhension parfaite des placements de jambes, du bassin, des pieds permet d’acquérir de solides bases … Ce yoga se pratique avec des accessoires (sangles, briques, couvertures, cordes, traversins…) qui facilitent la prise des postures. Il est nécessaire de prendre le temps de rester dans la posture pour avoir le temps d’apaiser son mental. Postures d’équilibre et concentration sont tres fortement travaillées en cours de yoga Iyengar.

10 – Le travail du dos avec le hot yoga

Similaire au Bikram Yoga, le hot yoga se pratique dans une pièce chauffée à 30°C. La respiration rythme l’enchainement des différentes postures qui visent à équilibrer le corps, favoriser la détente et la maitrise du souffle. Il est idéal pour travailler la nuque et le dos et il contribue au déblocage des hanches et des épaules.

11 - Les hors sol : le fly yoga et l’accro yoga

Installé dans un grand foulard suspendu, le fly vous procure un immense sentiment de légèreté ! Mis au point par des kinés le yogi y enchaîne les asanas, mais aussi des mouvements de pilates, gym et de danse de manière créative et inattendue. Renforcement musculaire et exercices d’assouplissements et de détente sont au programme. Et à la fin du cours, chacun médite dans son hamac. Le Fly Yoga peut être réalisé dans la nature avec des hamacs ! L’Acroyoga, inventé en 2006 en Californie combine des asanas, de l’acrobatie de la danse … et des massages ! Il se pratique à trois : la base (le pratiquant en contact avec le sol), le flyer (le pratiquant qui est élevé au-dessus du sol), le spotter (l’observateur qui fait des recommandations au flyer et peut le réceptionner en cas de glisse). L’Acroyoga nécessite une bonne condition physique ; la force musculaire, la concentration, l’équilibre en sont les trois piliers.

12 – Le plus écolo : le green yoga

Ce n’est pas tout à fait un hasard si l’arbre est l’une des postures préférées des yogis. Le Green Yoga est un yoga d’extérieur . Extension du hatha yoga, il se pratique – bien sûr, en pleine nature et il consiste en marches silencieuses, asanas, respirations, exercices de concentration et de méditation. On y prend conscience de la nature, de l’animal, du végétal, du minéral et il invite à prendre soin de la Terre et de notre corps.

Vous y voyez maintenant plus clair et avez peut etre envie de tester un cours !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents cours proposés autour de chez vous et à aller tester – la séance de découverte est souvent offerte -ou à défaut à un prix attractif permettant de découvrir les yogas proposés et leurs professeurs !

retour RETOUR

back to top