3yoga_1.jpg

On parle de posture d’inversion pour toutes les asana (postures) où le bassin se trouve au dessus de la tête. Le crâne se retrouve alors davantage irrigué en sang et plus oxygéné. Dans le yoga, les postures inversées constituent un groupe de postures particulièrement importantes par leur action sur le cerveau et le corps dans son ensemble.

Les postures inversées accélèrent la circulation sanguine dans le cerveau, oxygénant ainsi des millions de neurones et chassant les toxines accumulées. Cette action s’étend à l'ensemble du corps dans son: organes , muscles, nerfs ... qui se trouvent stimulés au maximum de leur possibilité et les bénéfices qui en découlent sont énormes :

- L’afflux de sang frais au cerveau permet à l’hypophyse d’agir avec une plus grande efficacité.

- La circulation retour dans les membres inférieurs et dans l’abdomen se trouve améliorée et le sang est mieux drainé vers le cœur, puis vers les poumons.

- La respiration devient plus lente et profonde, permettant une expulsion maximum du dioxyde de carbone et la prise d'un plus grand volume d'oxygène. La respiration complète favorise ainsi un fonctionnement normal des poumons.

- La puissance de pensée, de concentration et la capacité de soutenir un effort continu sont améliorées.

- L’anxiété, le stress et la nervosité s’atténuent

Quelques minutes de pratique quotidienne sont suffisantes pour apporter ces bienfaits au yogi. Mais mal pratiquées, ces postures peuvent être dangeureuses. Pour maîtriser les postures d’inversion et se sentir à l’aise en les pratiquant, il est important d’avoir des poignets, des bras, des épaules et des muscles abdominaux forts.

Précautions à prendre pour la pratique des postures inversées

a) Attendre au moins 3 heures après les repas.

b) Ne pas faire de postures inversées immédiatement après un effort violent, mais attendre environ une demi-heure pour permettre au corps d’éliminer les toxines provoquées par l’effort musculaire.

c) Eviter ces postures en présence de toute maladie qui affecte la pureté du sang. Pour plus de sûreté, prendre conseil auprès d’un médecin.

d) Eviter que des meubles ne gênent une éventuelle chute. En cas de chute, ne pas se raidir: le corps doit être souple, relâché.

e) Les yogis débutants ne doivent pas réaliser les postures d'inversion seuls mais se faire aider. Au début, ne garder la posture que quelques secondes puis augmenter la durée progressivement jusqu'à la tenir quelques minutes en la tenant confortablement.

f) En cas de malaise pendant la posture, cesser immédiatement.

g) Ne jamais pratiquer sur un matelas, un sommier métallique ou un matelas gonflé d’air.

h) Prendre la posture doucement et en douceur 

i) Pour les postures sur la tête, s'assurer que 70% du poids du corps repose sur les bras et non pas sur la nuque

i) Faire toujours suivre les postures inversées par la chandelle, puis shavasana (position de récupération, allongé sur le dos, ou position dite du « cadavre »), et se reposer jusqu’au retour à la normale de la respiration et du rythme cardiaque.

RETOUR

* source « Asana Pranayama Mudra Bandha » de Swami Satyananda Saraswati,
back to top