3 postures de base du yoga

3 postures de base du yoga

ASANA

En découvrant le yoga, vous apprendrez que réaliser une asana (posture) n'est pas le but du yoga. Devenir souple n'est pas le but du yoga non plus . Le but, c'est de créer un espace où vus ne pouviez pas aller autrefois, de prendre conscience de votre corps et de votre état d'esprit, de l'agitation de votre mental.c

Au delà de la posture, Asana est un état d'être dans la posture et s’il est plus important de travailler la manière d’entrer dans la posture plutôt que de l’exécuter à la perfection, travailler certaines postures de base permet d’évoluer et de se perfectionner dans la pratique posturale du yoga. La bonne réalisation de ces postures vous permettra de travailler votre alignement et de vous familiariser avec ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Je vous propose d’étudier aujourd’hui 3 postures de base :

- Tadasana – posture de la montagne (posture de démarrage de la salutation au soleil) ,
- Balasana, ou la posture de l’enfant – posture à laquelle on a recourt entre 2 postures pour se reposer, laisser au corps le temps d’intégrer la posture précédente et
- Savasana ou la posture du cadavre – posture essentielle utilisée à la fin de votre séance de yoga afin de laisser à votre corps le temps d’intégrer tous les bienfaits de la pratique, de mémoriser celle-ci.

Ces postures peuvent être réalisées le soir pour un relâchement bienvenu après une longue journée de travail ou le matin pour démarrer en douceur votre journée. Déroulez votre tapis de yoga dans un endroit calme, pas trop chauffé et accordez-vous ce moment pour vous !

1.TADASANA, LA POSTURE DE LA MONTAGNE – LA POSTURE DE BASE PAR EXCELLENCE

LES BIENFAITS DE TADASANA

Sous des apparences simples, la posture de la montagne est une posture qui implique l’ensemble du corps. Elle sollicite les muscles profonds et améliorer la posture globale de votre corps en vous tonifiant et en travaillant votre alignement. Maintenue plusieurs minutes, elle vous permet de renforcer votre concentration.

Attention, dans selon les types de yoga pratiqués, cette posture est aussi appelée SAMASTHITI. Dans ce yoga, TADASANA représente alors la posture du palmier : la variation nécessite alors d’étirer les bras vers le ciel (doigts entrelacés et paumes tournées vers le ciel) et d’ouvrir la cage thoracique, la gorge et la poitrine pour donner aux poumons de l’espace pour respirer. C’est alors une posture d’étirement.

PRISE DE LA POSTURE DE LA MONTAGE:

Debout sur votre tapis, les gros orteils et les talons en contact, engagez vos jambes. Effectuez une pression des pieds bien à plat dans le sol en étalant vos orteils (les premieres fois, n’hésitez pas à les écarter manuellement !) pour bien ressentir tout votre plat du pied. Basculez votre pubis vers l’avant et rentrez votre bassin en étirant votre colonne vertébrale pour vous grandir. Imaginez un fil vertical : vos chevilles sont alignées sur votre bassin, votre bassin est aligné avec vos épaules et jusqu’au sommet du crâne. Allongez la nuque en rentrant légèrement le menton vers le cou et éloignez les épaules des oreilles. Vos doigts sont écartés et tendus, dirigés vers le sol, paumes tournées vers l’avant.

Trouvez votre équilibre parfait puis votre immobilité, et détendez les muscles du visage. Vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts en regardant loin devant vous et en vous concentrant sur votre souffle.

2.BALASANA, POSTURE DE L’ENFANT

LES BIENFAITS DE LA POSTURE DE L'ENFANT:

Cette posture étire bien les hanches et les muscles du dos. Elle détend la colonne vertébrale et étire particulièrement les lombaires.Elle est idéale à réaliser après une posture de flexion arrière.

Avec ses nombreux avantages, Balasana est une posture appréciée des enfants et des personnes âgées.

En penchant vers l'avant et se relaxant complètement, c’est une posture idéale pour réduire l'hypertension artérielle Elle aide en même temps tout simplement à détendre votre corps tout entier. Par ailleurs, le regard est tourné vers le cœur ce qui incite à explorer ce que l’on ressent, à se reconnecter à au souffle, à apaiser votre esprit. Les personnes souffrant d’hyperactivité peuvent apprendre à utiliser cet exercice comme une ancre, une pose à partir de laquelle retrouver la paix et se concentrer.

PRISE DE LA POSTURE DE L'ENFANT :

Assis sur vos talons, les genoux sont en contact ou écartés de la largeur du tapis (dans ce cas, les gros orteils restent en contact). Penchez vous en avant en expirant et relâchez le haut de votre corps pour venir poser votre front au sol. Le haut du corps se trouve sur vos cuisses. Les bras peuvent être étirés vers l’avant, ou tout simplement posés le long de votre corps. Lorsque vous remonterez, faites le expirant.

Si vous ne pouvez pas poser votre front au sol, vous pouvez utiliser une brique de yoga, ou un coussin.

Si vous êtes enceinte, vous pouvez aussi placer le bolster sous vos épaules pour ne pas presser votre ventre. L’objectif principal de cette posture est de se relaxer. Soyez calme, écoutez votre respiration

3.SAVASANA (OU SHAVASANA), LA POSTURE DU CADAVRE

BIENFAITS DE LA POSTURE DU CADAVRE:

Savasana est la posture de détente par excellence. C’est aussi la posture finale de relaxation. Elle distribue et diffuse l’énergie à votre corps tout entier et prépare votre corps pour ce que vous allez faire après. En vous permettant de vous détendre profondément et de faire le vide, elle vous aide à apaiser votre mental et ainsi à mieux vous concentrer. Elle réduit le stress, est bonne contre la fatigue, la nervosité et l’insomnie. Elle facilite la concentration en apaisant votre mental. Vous avez les idées plus claires, et vos prises de décision sont facilitées.

PRISE DE LA POSTURE DU CADAVRE :

Allongé au sol, écartez vos pieds de la largeur du bassin et laissez les tomber à l’extérieur. Séparez légèrement les bras du corps. Tous vos muscles doivent être relâchés. N’hésitez pas à positionner un bolster sous vos genoux afin que le bas du dos touche le sol. Fermez les yeux et respirez profondément en gonflant le ventre et la poitrine sur l’inspiration. Tout le reste du corps doit être parfaitement immobile.

Concentrez-vous sur votre respiration et détendez-vous tout. Détendez vos orteils, détendez vos muscles des mollets, vos cuisses, vos hanches, votre taille, votre abdomen, votre dos, vos épaules, vos bras, vos mains, votre cou, vos muscles du visage, vos globes oculaires et votre langue. Détendez juste votre corps tout entier et respirez normalement. Visualisez comment vous détendre complètement avec chacune de vos parties du corps.

(pour en savoir plus sur cette posture, retrouvez notre article sur Savasana ici)

Vous connaissez maintenant 3 des postures de base du yoga. N’hésitez pas à les pratiquer quelques minutes par jour. Dans un prochain article, nous vous parlerons des postures d’ ancrage.

Les commentaires

back to top