Bien choisir son coussin de méditation, une étape importante pour méditer sereinement

Bien choisir son coussin de méditation, une étape importante pour méditer sereinement

Si les méthodes de méditation varient, quelques règles sont identiques pour tous : le dos droit, bien ancré dans le sol et s’élevant vers le ciel avec la posture qui est juste pour vous, qui vous évitera un maximum d’inconforts selon votre propre souplesse et vos fragilités. Certains méditent assis sur le bord d’une chaise, d’autres sont suffisamment souples pour adopter une posture assise au sol. Chacun prend la position qui lui convient, il n'y a pas de mauvaise posture tant que votre dos est droit !

Si vous êtes assis par terre, il est alors conseillé de choisir un accessoire de yoga incontournable pour vous aider à trouver plus facilement la posture qui sera la plus confortable pour vous, la plus stable, vous permettant de la maintenir le plus longtemps possible sans tensions: un coussin de meditation ou zafu de meditation.

Bien sûr, au début, il est souvent un peu difficile de ne pas se laisser distraire par les fourmis dans les jambes, le dos qui a tendance à se bloquer un peu. Mais au fur et à mesure de votre pratique, ces douleurs et inconforts vont s’estomper, votre corps prendra naturellement sa place dans l’espace, et vous pourrez parvenir à méditer sans distractions.

Quels sont les différents coussins de méditation que l’on peut trouver ?

Zafu de méditation, coussin de yoga rond, coussin demi-lune, bolster, matelas de méditation… comment faire son choix et quelle différence entre ces différents accessoires de yoga et accessoires de méditation ?

Le zafu est un coussin de meditation classique utilisé dans la tradition bouddhiste zen. Rond, il mesure environ 17cm de hauteur et 35cm de diamètre. Issu de Chine, il est utilisé dans les pratiques de zazen. Il permet un placement naturel du corps pour une posture assise confortable, avec les genoux plus bas que les hanches et le dos droit.

Ce qu’on appelle coussin de méditation en Europe, est généralement plus haut qu’un coussin de méditation traditionnel et est généralement utilisé par les personnes aux hanches moins ouvertes.

Attention, en France, on utilise souvent les 2 termes de manière aléatoire et il est préférable de bien regarder la hauteur du coussin avant de faire votre choix.

Le coussin demi-lune est souvent utilisé par les Occidentaux. Il permet de mieux s’adapter à leur morphologie. Il facilite la position du lotus ou demi-lotus en permettant aux genoux d’être plus bas que le bassin. D’une hauteur de 15 à 17cm, il est parfaitement adapté à une juste flexion des jambes et une bonne protection du dos.

Le bolster de yoga présente l’intérêt de pouvoir être utilisé pendant la pratique du yoga. Il permet de soulager les points d’appui des articulations plus sensibles : genoux, coudes, voire cervicales pour aller le poids. Il peut être glissé sous le dos en longueur pour pratiquer une ouverture des épaules, sous les genoux pendant Shavasana ou même sous les pieds pour les surélever et favoriser la circulation.

Le matelas de méditation peut être utilisé en format plat ou en bolster (voir juste avant !). C’est un support idéal pour les longues séances de shavasana mais aussi pour les pratiques de yoga nidra ou yin yoga.

Quelle fermeté pour mon coussin de meditation ?

Quel que soit votre choix de forme ou de hauteur, un coussin de meditation ferme est essentiel pour adopter la bonne posture. Cette fermeté assure la stabilité et la clarté de votre méditation.

Pour obtenir cette fermeté et densité d’assise tout en restant confortable, vous trouverez des zafus de meditation ou coussin de meditation garnis de cosses d’épeautre, des balles de kapok, de millet… ils doivent être très bien garnis afin de ne pas trop s’écraser au fur et à mesure des utilisations. (L’avantage de ces coussins est que vous pouvez vous-même compléter le garnissage si au bout de quelques années, si cela s’avère nécessaire !)

D’autres accessoires de méditation sont constitués de bloc de mousse ferme et dense.

Une fois la fermeté assurée, la posture est solide et bien ancrée dans le sol !

Si vous vous déplacez avec votre coussin de méditation, pensez à son poids : il ne doit pas être trop lourd

Chez Yogilife, nous avons choisi les coussins ronds en coton bio ou coussins demi-lune en coton bio de Lotuscrafts, garnis de cosses d’épeautre avec une doublure intérieure permettant un remplissage facile si nécessaire ! Ils sont légers et possèdent une poignée de transport qui les rend très pratiques !

Au-delà de l’ergonomie choisie, vous pouvez aussi opter pour un beau coussin de méditation ! Choisir la couleur qui vous plait (vive pour plus de dynamisme, plus mat ou plus sombre pour plus de calme) ou pourquoi pas de légers et beaux motifs ! Si pendant la méditation, vous resterez les yeux clos, pourquoi ne pas profiter d’un beau coussin dans votre salon !

N’hésitez pas à faire un tour sur le yogashop de yogilife pour découvrir notre choix de coussins de meditation, coussin demi-lune yoga et leurs différentes couleurs et motifs. Certifiés GOTS, ils sont beaux, éthiques, en coton bio et garnis de cosses d’épeautre !

A vous de choisir !

Les commentaires

back to top