Célébrer la journée mondiale du yoga ... ou pas ?
Célébrer la journée internationale du yoga … ou pas
Le 21 juin prochain, nous célèbrerons la 4e journée internationale du yoga. Adoptée par l’ONU le 10 décembre 2014 à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, cette résolution invite à célébrer le yoga afin de « faire connaitre les bienfaits de la pratique du yoga qui a la capacité de rassembler toute l’humanité »
Le Yoga serait-il devenu une des grandes causes à soutenir à l’instar des autres journées mondiales décrétées par l’ONU ? Quoi qu’il en soit, 177 nations se sont d’ores et déjà associées à cette initiative. Mais connaissons-nous la source et le contexte dans lesquels cette journée à été initiée ?
Une journée mondiale pour sensibiliser le public sur les nombreux bénéfices du yoga
Pratiqué sous diverses formes à travers le monde, de l’orient à l’occident, le yoga fait de plus en plus d’adeptes. Ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde, le mot « yoga » est issu du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l'union du corps et de la conscience.
La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ». A cet égard, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a également encouragé ses États membres à aider leurs concitoyens à augmenter leur activité physique. Elle met l’accent sur les avantages que l’on peut retirer de la pratique du yoga, qui apporte au corps et à l’esprit l’équilibre nécessaire à un bien-être personnel avec un impact positif sur notre développement personnel, notre entourage, notre mode de vie, notre relation aux autres et à l’environnement.
Narendra Modi, initiateur charismatique mais controversé
C’est Narendra Modi, premier ministre indien qui soumet fin 2014 à l’ONU l’idée d’une journée internationale du yoga. Il avait alors déjà nommé en son propre pays, un ministre du Yoga pour le promouvoir et développer l’ensemble des médecines traditionnelles de l’Inde telles que l’ayurvéda, les médecines unani et siddha ainsi que l’homéopathie et la naturopathie.
Membre d’un parti nationaliste Hindou et proche d’un groupe paramilitaire, Modi est loué pour sa politique économique qui a permis un important taux de croissance au Gujarat. Il est néanmoins controversé notamment pour sa gestion des violences intercommunautaires au Gujarat en 2002 et son discours islamophobe.
Ainsi, des organisations de défense des droits de l’Homme, l’opposition et certains médias accusent l'administration de l'État du Gujarat de ne pas avoir pris la mesure des violences voire de les avoir approuvées dans certains cas. Et si les résultats de l’enquête diligentée par la Cour suprême ont conclu en 2010 à une absence de preuve incriminant Modi, en septembre 2014, un tribunal de New York lui demande tout de même de répondre du chef d'accusation de « tentative de génocide » en relation avec les émeutes antimusulmanes de 2002.
C’est quelques mois plus tard qu’il soumettra sa proposition à l’ONU en soulignant que « le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action {…} une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement qu’un exercice ; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. {…} le yoga qui a la capacité de rassembler toute l’humanité ».
Alors cette journée mondiale, faut-il la célébrer ?
Chacun sera juge de participer, promouvoir et célébrer cette journée mondiale.
Car si les racines de cette graine, n’ont pas toujours poussé dans une terre propre, l’important n’est-il pas qu’une belle pousse en sorte ? qu’un arbre vigoureux y grandisse, à l’ombre duquel les hommes pourront s’abriter, les oiseaux se nicher, les insectes se cacher ? un arbre porteur d’espoir, de paix et d’union ?
Pour ma part, le choix est fait.
Les commentaires