Comment choisir son tapis de yoga?
POURQUOI ACHETER UN TAPIS DE YOGA ?
Bien que certains studios proposent de vous prêter un tapis pour votre séance de yoga, la plupart des pratiquants en association auront besoin d’avoir leur propre tapis pour assister à leur cours ou pratiquer à domicile. Et un tapis de yoga n’est pas un simple tapis de sol ou tapis de gym !
Le choix de votre tapis de yoga est important. Vous devez choisir votre tapis avec attention, en adaptant votre choix à votre type de pratique, au confort que vous en attendez, à son amorti, son adhérence, ses dimensions, son poids … Bref de nombreux critères entrent en compte si vous souhaitez que votre tapis de yoga vous accompagne longtemps dans votre pratique !
COMMENT CHOISIR VOTRE TAPIS DE YOGA.
Comme beaucoup d’entre nous, pour notre premier achat, nous choisissons vite fait un tapis de yoga pas cher de la grande surface sportive la plus proche de chez nous. Mais très vite sa piètre tenue dans le temps, sa matière plastique peu agréable, sa trop grande élasticité et notre plus grande régularité dans notre pratique de yoga nous donnent envie de choisir tapis plus en adéquation avec nos attentes et nos besoins. Alors autant faire l’économie de ce premier achat et investir immédiatement dans un tapis de qualité !
Le tapis est un élément important de votre pratique. Le déplier est un signe que vous allez vous octroyer un moment à vous, une pause dans le tumulte quotidien. Vous allez écouter votre corps, apaiser votre esprit, chercher à atteindre l’état de yoga. Votre pratique doit donc être épanouie et votre tapis y participe. Et s’il n’y a pas UN tapis idéal, il y a VOTRE tapis de yoga idéal ! Il doit avoir l’épaisseur, l’adhérence, la matière, la taille et la texture que vous choisissez !
Inutile de le rappeler, depuis ces dernières décennies, le regard du plus grand nombre sur le yoga a changé. Et si sa vulgarisation présente certains côtés marketing négatifs, une contrepartie positive est que vous avez maintenant l’embarras du choix pour votre tapis de yoga ! De jolies marques ont créé des produits modernes, techniques. Fini le tapis en plastique !
Pratiquant(e) de Hatha, Yin, Vinyasa, Hot, Bikram, tapis de yoga bio, épais, léger, pour connaitre le meilleur tapis de yoga pour vous, posez-vous ces questions :
Où pratiquez-vous ?
Pratiquerez-vous chez vous ou allez-vous vous déplacer avec votre tapis ? Si vous vous déplacez, un tapis de yoga plus léger, plus facile à transporter, voire pliable sera un bon atout. Les tapis fins de YogaDesignLab en 1,5mm sont parfaits pour ça ! Mais si vous utilisez votre tapis pour votre pratique à domicile, votre choix peut se porter sur un modèle plus épais.
Combien de fois par semaine pratiquez-vous ?
1, 2, 3 ? tous les jours ? plus vous pratiquez, plus vous devrez privilégier la résistance pour votre tapis
Quelle stabilité recherchez-vous ?
Un tapis de yoga doit être adhérent et antidérapant, c’est-à-dire à la fois bien accrocher au sol quel que soit celui-ci et vous permettre d’être stable dans vos postures pour les enchainer sans risquer de glisser. Les tapis en PVC sont réputés comme étant parmi les plus stables quand ils sont propres ! Un nettoyage régulier est nécessaire pour garder leur qualité statique.
Si vous ne souhaitez pas pratiquez sur un tapis en PVC, les tapis en gomme naturelle sont également très qualitatifs. Leur adhérence est renforcée par un relief antidérapant comme les tapis de yoga Jade ou recouverts d’une microfibre naturelle dont le traitement spécial permet de renforcer l’adhérence même si vos mains et pieds sont humides.
Quel confort attendez-vous ?
Selon le yoga que vous pratiquez, mais également selon la fragilité de vos articulations, la question de l’épaisseur va plus ou moins se poser. La plupart des tapis ont une épaisseur comprise entre 3 et 5mm. Une épaisseur relativement standard qui fournit à la fois un bon confort tout en maintenant les qualités portatives de votre tapis.
Si vous avez des articulations sensibles, optez pour une épaisseur de 3,5mm au moins comme le tapis Jade ou Yoga Design Lab… vous pouvez même aller jusqu’à 1cm mais attention au poids et à l’espace de rangement nécessaire(plus ils sont épais, plus ils prennent de place !) et sachez que pour être bien statique dans les postures debout, vous aurez certainement besoin de « descendre » de votre tapis !
Les modèles plus fins (1,5mm) comme le tapis commuter de Yoga Design Lab sont légers, faciles à plier et à transporter. Idéal pour les voyages. Mais ils peuvent s’avérer douloureux selon la dureté du sol. Pensez à les utiliser en sur-tapis sur une serviette de plage par exemple !
Eco responsabilité et esthétique sont-ils importants pour vous ?
Caoutchouc naturel, PVC, coton biologique… Matière et procédé de fabrication : la question de l’environnement vous tient-elle à cœur ? Pour ma part, le choix est fait … après 15 ans à travailler dans le monde du bio, les problématiques environnementales font partie de mon quotidien !
Les tapis à petits prix sont malheureusement souvent fabriqués en matière plastique sans respect de l’environnement dans des usines chinoises par ailleurs pas toujours très soucieuses du bien être de leurs salariés. Alors peut-être sont-ils plus attractifs financièrement, oui, mais à quel prix pour la planète et pour les travailleurs ?
Si vous aussi ces sujets vous tiennent à cœur, je vous invite à choisir des produits réalisés dans des matières plus respectueuses de l’environnement. Et même s’ils sont un peu plus chers que les tapis en PVC, ils n’ont aucun additifs chimiques, n’utilisent pas de colle toxique, sont biodégradables, utilisent des encres à l’eau, œuvrent contre la déforestation…. What else !
Et le look de votre tapis est-ce important ? Bien sûr, si cela vous fait plaisir ! De plus en plus de marques présentent des produits très attractifs en terme de look : des coloris et des graphismes modernes pour un tapis de yoga original ! Pourquoi ne pas en profiter ? Il n’y a pas de mal à vous faire plaisir tant que l’aspect marketing ne prend pas le pas sur l’aspect technique de votre tapis !
Une fois tous ces éléments envisagés, la question du prix se pose moins… D’une dizaine d’euros pour un tapis en PVC produit en chine et de qualité et performances limitées, les tapis écologiques, techniques, qualitatifs sont bien entendu plus coûteux : en moyenne entre 50 & 100€. Un investissement initial pour un produit de qualité, qui vous accompagnera de très nombreuses années dans la pratique de votre yoga.
Sur yogilife, pour l’instant, vous ne trouverez qu’un nombre réduit de marques. Mais nous avons fait en sorte que chacun puisse y trouver un tapis qui lui convienne. Et si nos sélections vous séduisent et que vous êtes convaincus, Yogilife, pourra grandir sainement, en conscience, et nouer de nouveaux partenariats !
Besoin d’un conseil plus personnel sur le choix de votre tapis ? n’hésitez pas à me contacter et je vous répondrai rapidement sur contact@yogilife.fr
Les commentaires