La posture du corbeau

La posture du corbeau

Qu'est ce que la posture du corbeau ?

La posture du corbeau est une pose active qui fait référence à l’apparence du corbeau. Les bras deviennent les pattes de l’oiseau et les jambes représentent les ailes du corbeau, capables de voler. En mimant le corbeau, le pratiquant expérimente une relation différente à la gravité et prend consciente de la légereté de l’être !

Se concentrer sur l’équilibre aide à concentrer son esprit sur le moment présent et à se préparer pour la méditation.

La posture stimule également plusieurs chakras : le plexus solaire (manipura), le 3e œil (ajna), le chakra couronne (sahasrara) , la gorge (vishuddha) et le chakra racine (muladhara).

Quelle différence avec la grue ?

Souvent mélangées, la posture du corbeau et celle de la grue sont similaires mais pas identiques ! en effet, la Grue (kakasana) est plus avancée. La transition se fait de la posture du Corbeau à celle de la Grue en tendant les bras et en amenant les genoux sous les aisselles. Les genoux ne participent alors plus du tout à l’équilibre général. Seuls les abdominaux et la force des bras entrent en compte.

Comment entrer dans la posture du corbeau bakasana ? 

Pour prendre la posture du corbeau, commencez par vous accroupir et placez les paumes de vos mains à plat sur le sol, à la verticale des épaules et entre vos jambes.

Avancez alors le poids du corps des pieds vers les paumes des mains jusqu’à ce que les genoux puissent s'équilibrer sur l’arrière des bras, juste au-dessus des coudes pliés.

Gardez les doigts bien écartés pour que le poids du corps ne repose pas exclusivement sur les poignets. Les épaules restent basses, loin des oreilles, la poitrine relevée et le regard droit devant vous.

Contrairement à ce que d’aucun pense, ce ne sont pas les bras musclés qui sont nécessaires dans cette posture. C’est davantage une question d’équilibre que de force. En revanche, une sangle abdominale solide est essentielle. Et pour la travailler, pratiquez la planche tous les jours en démarrant par 20 secondes et en augmentant graduellement jusqu’à 1 ou 2 minutes !

Vous osez pour la premiere fois ?

Pour débuter, posez vos pieds sur 2 briques en liège, et commencez par lever un pied, en serrant bien les abdominaux, puis reposez le et renouvelez avec l’autre pied. Quand vous commencerez à bien ressentir la force de votre sangle abdominale, vous pourrez faire de même sans les briques puis lever les deux pieds en même temps !

Vous pouvez également positionner des coussins, des couvertures ou un bloc sous votre tête. Le bloc vous empêchera d’aller trop en avant. Les coussins et les couvertures amortiront votre chute. Pour réussir, il faut apprendre à tomber !

Cette posture permet de travailler sur le sentiment de peur. Les premiers essais sont parfois déstabilisant tant il est inhabituel pour nous de ne pas avoir les pieds au sol.

Nous avons peur de tomber. En surmontant cette peur, nous apprenons à gérer ce sentiment au quotidien et avec le stress et l’anxiété.

Contre-indications

Respectez vos limites, allez-y pas à pas et écoutez votre corps. Si vous souffrez d’une douleur aux poignets, ne la pratiquez pas. Cette posture peut être longue à maîtriser mais prenez votre temps. Semaines, mois, années : C’est le chemin pour y arriver qui est important et certainement pas la forme finale parfaite !

Qu'est ce que la posture du corbeau vous apporte?

Bakasana a de nombreux avantages. Elle participe entre autres à un meilleur équilibre et à une meilleure coordination. Elle renforce les bras, poignets et votre sangle abdominale. Elle étire le haut du dos et aide à la digestion.

Elle apporte la tranquilité et concentration tout en aidant à prendre conscience de son corps et elle favorise une meilleure confiance en soi

Source yogapedia

Les commentaires

back to top