Le yoga des madras ou viniyoga
" Le but véritable et ultime du yoga est de connaître qui je suis et ce que je suis" Krishnamacharya, 1973
Pratiquante de yoga depuis plusieurs années, je suis formée à l’École Française de Yoga des Midi Pyrénées sur la lignée de Madras à travers l’enseignement de Gérard Blitz. Cette lignée des Madras (Vinyoga) a été créée en Inde au début du siècle dernier par T. Krischnamacharya puis reprise par son fils TKV Desikachar et aujourd’hui son petit fils K Desikachar.
Quelle est l’origine du yoga des madras ?
Le yoga des madras, révélé par le yogi Nathamuni remonte au IXe siècle. Nathamuni a consacré sa vie à l’étude et à la pratique du yoga et est le premier d’une grande lignée de sages qui participa à l’élaboration de la philosophie Vaishnava. Son enseignement s’est transmis de façon orale de maître à disciple jusqu’à Krishnamacharya, yogi célebre pour les avoir écrit dans le traité intitulé Yoga Rahasya et avoir participé à l’apport du yoga en occident et mort en 1989 à l'âge de 101 ans. Krishnamacharya a enseigné le yoga au maharaja de Mysore à son fils TKV Desikachar ainsi qu’à Andree Maman, Bernard Bouanchaud et Gerard Blitz (entre autres) avec qui il a travaillé pour rendre le yoga accessible aux occidentaux, à leur corps et à leur manière de vivre.
Qu’est-ce que le viniyoga ?
On retrouve le terme viniyoga dans les Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtra 6), où il est associé à la méditation. Mais depuis les années 80, Krischnamacharya en a élargi la notion en l’appliquant directement à la pratique des postures et des techniques respirations.
Asanas en tant qu’état postural et pranayama (pratique respiratoire), pratiqués avec attention et intériorité, permettent ainsi d’accéder à une harmonie entre le corps et le mental. Le souffle est alors le support privilégié de l’attention, un élément de mesure et de modération qui doit rester ample et subtil pour respecter le concept de yoga.
Les bandhas -ou contraction, qui sont là pour dénouer les 3 zones principales de tension dans le corps (gorge, diaphragme et périnée) occupent également une place importante dans ces pratiques respiratoires.
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Krischnamacharya
Le premier principe du viniyoga se caractérise par la personnalisation de la pratique aux élèves en fonction de leurs besoins et de leur capacité, ainsi qu’au moment de la journée.
Le concept de viniyasa, au cœur même de cette lignée de yoga
Le terme krama désigne une progression et le vinyasa un enchainement. Ainsi, le vinyasa krama est une approche graduelle de la posture en harmonie avec la respiration et animé par un but particulier ou une intention (bhavana*).La pratique de vinyasa krama permet de s’aligner avec le flow naturel de la vie, de l’univers.
La séance est ainsi logiquement conçue comme un tout : le professeur propose un cheminement cohérent vers la posture principale. L’approche fluide et l’enchainement entre chaque posture suppose donc en amont une reflexion sur la prise de l’asana. Parties du corps sollicitées, adaptations possibles : un usage juste et progressif du corps qui permet à l’élève de se sentir bien dans la posture, avec aisance et fermeté. Mais le point de départ de la séance reste toujours l’élève, sa condition physique, son souffle, ses difficultés comme ses facilités.
Comment se déroule un cours de viniyoga ?
Chaque séance démarre par la création d’un sas avec l’extérieur (la rue, le travail, les enfants…) au cours duquel on se reconnecte à sa respiration, on se rend disponible pour sa séance.
Celle-ci va ensuite se dérouler avec un enchainement de postures simples d’échauffement, sur 2 à 3 gravités (debout, assis, couché…) qui vont progressivement et naturellement amener vers la posture principale. Les moments dynamiques alternent avec les statiques et la séance comporte des postures de compensation (contre postures) qui rééquilibrent et neutralisent les effets indésirables pour accentuer les effets favorables des asanas.
Une séance peut être tonifiante, équilibrante ou calmante et amène un certain lâcher prise de la part de l’élève, renforcé par l’assise silencieuse qui clôture chaque cours.
Quelles sont les qualités requises d’un professeur de Vinyoga ?
La première qualité de l’enseignant ? celui de rester avant tout un yogi pratiquant lui-même, appliquant avec justesse et discipline les techniques du yoga. Mais il doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’observation et d’adaptation.
Grâce notamment aux cours individuels, le viniyoga encourage les pratiquants à être autonomes et favorise l’instauration d’une confiance mutuelle entre le professeur et l’élève. Dans le cadre des cours collectifs, il s’agit alors d’une observation attentive de l’élève par le professeur et de l’élève envers lui-même afin de doser ses efforts et garder l’axe principal de la posture.
*le bhavana peut avoir différents supports : le souffle, les sensations dans une ou plusieurs parties du corps, l’ouverture d’une zone, l’ancrage, la légèreté ou même une règle de comportement envers soi-même ou envers les autres
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