Les bandhas du yoga
QU’EST-CE QU’UN BANDHA ET A QUOI CELA SERT-IL ?
Les bandhas sont utilisés en hatha yoga lors de la pratique de techniques respiratoires (pranayamas) et de certaines postures (asana).
Un bandha est une contraction volontaire (ou ligature musculaire) permettant de verrouiller certaines zones de tensions du corps afin de maîtriser et orienter l’énergie (le prana) ou de bloquer son mouvement. Ils donnent ainsi des directions au prana, limitent la perte d’energie vitale et lui permettent donc de s’accumuler.
Les bandhas peuvent être pratiqués debout, assis ou allongés, dans l’immobilité ou pendant la réalisation d’une posture particulière.
Puissants outils, il est conseillé de les pratiquer avec un enseignant afin de les maîtriser et avant de pouvoir les pratiquer seul, en conscience.
Ils consistent en une contraction musculaire consciente de la gorge, du diaphragme ou du périnée, soit de manière prolongée, soit en une succession de contractions et relâchement de la zone concernée.
LA RESPIRATION, UN ELEMENT CLE DE LA PRATIQUE DES BANDHAS
Un bandha ne s’installe pas n’importe comment. Comme l’explique très clairement A. Van Lysebeth dans son ouvrage Pranayama, on installe le bandha au moment de la retention du souffle – que ce soit poumon plein (antar kumbhaka) ou poumon vide (bahir kumbhaka). Les bandhas et les pranayamas sont étroitement liés. C’est pourquoi il est important d’être familier de ces derniers avant de pratiquer les bandhas.
LES 3 BANDHAS TRADITIONNELS
Il existe 3 principaux bandhas. :
- Jalandhara Bandha – qui se contracte dans la région de la gorge
- Uddiyana bandha qui concerne la région abdominale.
- Mula Bandha, qui concerne le périnée
Si ces 3 bandhas sont réalisés en même temps, on parle alors de Maha Bandha (ou grande ligature)
Jalandhara Bandha
Il s’agit d’un travail sur la gorge et son centre énergétique, (vishuda chakkra) Il s’effectue simplement en penchant la tête légèrement vers l’avant, le menton vers le sternum et la nuque bien étirée mais non crispée. En portant son attention sur la poitrine, on peut sentir le prana s’y répartir. Après être resté quelques secondes en rétention, on relâche doucement la contraction avant d’inspirer (ou expirer) de nouveau, le temps d’une respiration complète. Cette bandha est utilisée pour la respiration Ujjay et peut se préparer en réalisant en amont Sarvangasana (la posture de tous les membres ou la chandelle). La pression exercée sur la zone de la gorge va permettre de diminuer le rythme cardiaque et la circulation sanguine dans la tête, ce qui favorise la détente.
Uddiyana bandha
Uddiyana bandha est une contraction de la sangle abdominale. Elle est reliée aux chakras inférieurs svadhistana (organes génitaux et ventre) et Manipura (nombril) et doit absolument être pratiqué en rétention poumon vide. Après quelques respirations de plus en plus profondes, à l’expir, on aspire l’abdomen vers la colonne avant de remonter le nombril vers le haut. (L’effet doit également se ressentir dans la gorge) on y reste quelques secondes – selon ses capacités, avant de défaire doucement la contraction et inspirer expirer, le temps d’une respiration complète.. (attention à ne pas inspirer avant d’avoir relâché uddiyana bandha) Pour s’entrainer, il est préférable de commencer par pratiquer cette posture allongé. Avant de la pratiquer dans la posture du chat ou du chien tête en bas. Ce travail masse les organes internes, active la plasticité du diaphragme, le bon fonctionnement cardiaque, digestif et intestinal : il a de bons effets sur la constipation et après les règles (à ne pas pratiquer pendant la menstruation). Attention, il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, problèmes digestifs ou intestinaux ainsi qu’aux femmes enceintes ou jeunes mamans.
Mula Bandha
Mula Bandha est la contraction du périnée, qui affecte muladhara chakra. Sur le plan physique, énergétique ou spirituel, cette zone représente la racine de l’être humain : c’est la source de l’énergie vitale.
Elle se pratique en position assise, en rétention poumon plein (antar kumbhaka) ou rétention poumon vide (bahir kumbhaka).
Apres quelques respirations complètes en portant notre attention sur le 1er chakra mulahara, sur une rétention, contracter le centre du périnée en gardant le bas du ventre détendu. Maintenir la contraction quelques secondes avant de la relâcher et d’ensuite inspirer ou expirer sur une respiration complète.
Cette contraction, qui porte sur la zone sacrée stimule le système para lymphatique pelvien, favorise les fonctions d’excrétion et les fonctions génitales. Elle permet au prana descendant des régions basses du corps de se purifier et de se diriger vers manipura (3e chakra)
Ces 3 bandhas doivent être effectués sous la surveillance d’un enseignant et doivent être réalisés régulièrement pour en ressentir les bénéfices.
Bonne pratique !
Source : yoga et vedas – fédération francophone de yoga (canada)
Les commentaires