NAMASTE - un mot, un geste, un lien

NAMASTE - un mot, un geste, un lien

Vous avez peut être entendu votre professeur de yoga démarrer ou terminer son cours en utilisant le mot « Namaste » ? Découvrons ensemble ce qu’il signifie et comment appliquer ce principe de vie dans votre quotidien.

Plus qu’un rite ou qu’un simple merci, le geste et le mot NAMASTE (geste paume contre paume au niveau du cœur) symbolisent la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur . Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre.

L’ORIGINE DU MOT NAMASTÉ EN INDE

Ce mot sanskrit – langue racine originaire d’Inde, a été répandu grâce aux maîtres yogi. Il témoigne d’un profond respect, un salut évoqué dans les védas (textes sacrés hindous) ou simplement un bonjour.

QUE SIGNIFIE NAMASTE EN FRANÇAIS ?

Namasté se découpe en 3:Nama, as et te.

Nama signifie s’incliner, (comme un salut , une révérence).

As signifie ‘’je’’.

Et enfin te se traduit par ‘’à toi’’. Namaste pourrait ainsi se traduire comme ‘’je m’incline devant toi’’ ou ‘’je te salue’’.

Comme nous vous le disions plus haut, dans les religions bouddhiste ou hindouiste, Namaste évoque une lumiere (divine) qui se trouverait en chacun d’entre nous. Il s’agit donc d’exprimer la reconnaissance de l’autre comme étant soi. C’est le signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme. En saluant la lumière présente dans l’autre (« ma lumière salue votre lumière »), on comprend alors que l’on peut aussi bien utiliser cette expression pour remercier, que pour dire bonjour, au revoir ou même témoigner un respect.

COMMENT EFFECTUER LE GESTE NAMASTE ?

L’expression orale est également accompagnée d’un geste (mudra) qui n’est en rien une expression spirituelle. Pour effectuer ce geste, joignez les paumes de main devant le chackra du cœur, fermez les yeux et inclinez la tête. On peut également joindre les mains devant le 3e œil (entre les sourcils), en inclinant la tête et en amenant ensuite les mains devant le cœur. Cette variante témoigne d’une marque de respect très profonde. En inde, il n’est pas nécessaire de dire le mot Namaste en même temps que l’on effectue le geste.

QUAND FAIRE LE GESTE NAMASTE EN YOGA

Si namaste peut-être prononcé en début de cours, il l’est plus généralement à la fin: nous sommes alors plus détendus, l’énergie circule avec plus de fluidité. L’enseignant fait le geste en symbole de gratitude et respect envers ses élèves et ses propres maitres. Il invite ses élèves à se connecter en unissant leurs énergies et en laissant leur cœur guider leur existence. Ce geste indique qu’il n’y a aucune différence entre le maitre et l’élève – nous sommes tous les mêmes. Dans ‘l’hindouisme, la main droite représente la divinité alors que la gauche représente le terrestre. En faisant le geste Namaste, nous sommes reconnaissants envers nous même car nous avons, en pratiquant le yoga, créee une union mutuelle. Nous formons un tout.

Les commentaires

back to top