Savasana, la posture la plus exigeante du yoga?
SAVASANA, POUR SE RELAXER ET RECHARGER LES BATTERIES
Si vous avez pratiqué le yoga ne serait-ce qu’une seule fois, vous avez déjà forcément réalisé la posture SAVASANA.
Savasana (en sanskrit) ou la posture du cadavre, est une posture de relâchement et de relaxation complète que l’on réalise parfois pendant la séance de yoga et toujours à la fin de votre pratique. Elle est essentielle car elle représente un temps de pause et d’abandon au cours duquel, allongé(e) sur le dos, on se tient immobile, entièrement relâché, l’esprit vide et apaisé.
La posture de savasana apporte un réel lâcher prise et laisse au corps et à l’esprit le temps d’intégrer les bénéfices de la séance et d’éliminer toutes les tensions et de recharger l’énergie.
Parfois confondues, la posture de savasana ne peut etre associée à de la méditation. En effet, savasana se pratique dans un silence complet et permet de faire l’experience de l’abandon alors que la méditation sera (au moins partiellement) guidée par la voix de votre professeur de yoga, vous amenant à visualiser une image positive.
COMMENT RÉALISER LA POSTURE DU CADAVRE OU SAVASANA ?
Entrer physiquement dans la posture du cadavre n’est pas compliqué.
Vous devez être allongé au sol, si possible sur un tapis de yoga confortable. Votre dos est contre le sol, ni cambré, ni collé au sol, les jambes tendues sont légèrement écartées (pointes de pied qui « tombent » vers l’extérieur), les bras légèrement écartés, paumes tournées vers le ciel. Les yeux fermés, la respiration doit être naturelle, non forcée et va progressivement s’allonger, ralentir et s’approfondir.
Simple ? Pas vraiment !
Les pensées arrivent à toute allure, les muscles ne veulent pas se détendre… ou encore, le risque de s’endormir n'est pas loin...
La difficulté réside en effet dans la concentration apportée à la relaxation. Sans jamais s’endormir, la conscience est portée sur chaque membre du bas du corps vers le haut du corps, pour ressentir tout votre corps et le laisser s’enfoncer dans le sol. La tête est vide. Une immobilité parfaite doit être trouvée, permettant la relaxation profonde. Si des pensées traversent l’esprit, il faut alors les laisser passer, sans s’arrêter dessus et se concentrer de nouveau sur sa respiration, son souffle.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU SAVASANA
La pratique de savasana – ou posture du cadavre, apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :
• permet de détendre ses muscles et d’arrêter le flow de ses pensées
• fait prendre conscience de sa respiration et de son corps
• recharge les batteries
• améliore la concentration
• apprend à vivre en pleine conscience, dans le moment présent
• elle facilite le sommeil et la réduction du stress – on est alors moins fatigué et sujet aux maux de tête, au stress, à la nervosité !
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de Savasana, n’hésitez pas à pratiquer le pratique chez vous, le soir, après une journée particulièrement difficile ou stressante. Prendre 10 min pour vous « déconnecter » vous permettra de de décharger les tensions, vous reconnecter à vous-même, et ainsi profiter pleinement de votre fin de journée et d’un sommeil réparateur.
Il existe aussi plusieurs variations de Savasana , à découvrir bientôt dans un nouveau post.
Et si vous êtes enceinte, apres le 2e trimestre, vous n’aurez peut etre plus envie de vous allonger sur le dos. Cela comprime la veine cave, ce qui n’est agréable ni pur vous ni pour bébé. Il est alors conseillé de pratiquer Savasana sur le côté gauche. Je vous en dirai plus très bientôt dans un article dédié à la pratique du yoga pendant la grossesse.
Les commentaires