Tenue de yoga : Quel vêtement de yoga choisir pour pratiquer en toute sérénité

Tenue de yoga : Quel vêtement de yoga choisir pour pratiquer en toute sérénité

Lorsque l’on pratique, le premier des critères d’une bonne tenue de yoga est … de savoir se faire oublier ! En effet, si la tenue de yoga est si importante, c’est qu’elle ne doit surtout pas gêner votre pratique. Voici comment choisir sa tenue yoga en se concentrant sur les aspects les plus importants.   

Quels sont les critères pour choisir votre tenue de yoga ?

Les 4 critères essentiels sontle confort, la bonne respirabilité, le caractère environnemental et le rapport qualité prix. Bien sûr, le style compte aussi, mais il faut être honnête, c’est un peu moins essentiel !  

1.   Le confort, pour ne penser à rien !  

Votre tenue de yoga doit être confortable et se faire complètement oublier pour vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre pratique. Une très bonne tenue de yoga doit être adaptée au mouvement ! Dans la composition des habits, vous pouvez choisir des matières douces et un peu élastiques comme l’élasthanne ou le bambou qui favorisent la capacité de mouvement. Votre tenue de yoga ne doit pas être trop serrée afin de ne pas bloquer votre circulation sanguine  

2.   La respirabilité, pour rester sec  

Même pendant les pratiques les plus exigeantes, vos vêtements de yoga doivent vous permettre de rester au sec. C’est pourquoi la matière choisie doit être assez respirante, c’est-à-dire capable de retenir votre transpiration et sécher rapidement. 

3.   Des vêtements de yoga eco responsable, c’est mieux ! 

Le yoga ne s’arrête pas à la pratique physique des asanas. C’est une philosophie de vie visant à atteindre un état de yoga.

Opter pour une tenue yoga écoresponsable, en matière naturelle, coton ou bambou, si possible bio, est une démarche en totale adéquation avec votre pratique.  Et si en plus vous optez pour des vêtements fabriqués dans des usines respectueuses de l’environnement avec une certification environnementale, c’est le graal !   

4.   le rapport qualité prix.

Le budget est certes un critère important pour choisir votre tenue de yoga. Mais le prix idéal, c’est vous qui le déterminez !

Selon la fréquence de votre pratique, selon vos engagements environnementaux, selon votre budget… comme pour tous les vêtements, il n’existe pas de règle universelle, à part celle de vous sentir bien dans vos vêtements !   

Si vous pratiquez régulièrement, n’hésitez pas à choisir des vêtements de yoga en coton bio et de qualité. Ils dureront plus longtemps et vous en profiterez plus !    

5.   Et le style dans tout ca ?

Le cours de yoga n’est pas un défilé de mode et votre tenue est à choisir selon votre humeur et non pas selon le regard des autres (personnellement, je pratique les yeux fermés … bien malin si je peux dire comment mes co-pratiquants sont habillés !)

Alors tenue de yoga chic ou choc, legging sobre et sombre, couleur unie ou motif original, à vous de choisir ! mais surtout, faites-le pour vous faire plaisir !!  

Mais attention, les couleurs influencent votre mental et celui des autres pratiquants  

- Des couleurs vives dynamisent : elles peuvent tout à fait convenir sur les pratiques les plus dynamiques telles que le Vinyasa, l’Ashtanga, le Bikram 

- Les couleurs plus neutres, sobres, pastels seront plus adaptées pour les pratiques douces comme le Hatha ou le Yin yoga. 

- En Kundalini yoga, une seule règle : le blanc !  

Il existe de plus en plus de jolies marques proposant des vêtements de yoga bio, écoresponsables, techniques et féminins, beaux et pratiques et surtout confortables !

Chez Yogilife, on craque pour Yoga searcher, la jolie marque française de vêtements de yoga bio et  Ana Heart, la marque anglaise de yoga urbaine et chic.  

Quels sont les vêtements qui composent la tenue yoga idéale ?  

La tenue de yoga est composée de 3 pièces principales : un haut de yoga, un pantalon de yoga et … des sous-vêtements.  

1.   Le Haut de yoga  

Le tee-shirt classique que l’on a tous dans notre armoire est-il adapté à votre pratique? pas forcément ! 

S’il n’est pas assez près du corps, à chaque fois que vous lèverez les bras, le tee-shirt va remonter et vous aurez le ventre à l’air. C’est encore moins pratique pour les inversions, mêmes les plus simples : chaque fois que vous serez en Uttanasana, votre tee shirt risque de vous tomber sur la tête et vous empêcher de respirer convenablement. Donc au mieux, vous prenez froid, au pire vous êtes très gênée pendant votre pratique !  

Il est donc préférable de choisir un haut de yoga réellement adapté à la pratique.  

QUEL TYPE DE HAUT CHOISIR ?  

Choisissez un tee-shirt ou débardeur adapté aux activités physiques et sportives.

Près du corps mais sans être trop à l’étroit, afin de ne pas comprimer votre respiration et de profiter à fond des effets de la pratique. Il est préférable que la coupe soit adaptée à votre morphologie et d’opter pour des matières douces : vous vous ferez plaisir en vous sentant bien ! 

Préférez des manches courtes, mêmes pour pratiquer l’hiver. Il vaut mieux rajouter un petit pull et l’enlever si vous avez trop chaud

Une petite astuce : les modèles croisés dans le dos sont intéressants : pas de bretelle qui tombe sur les épaules 

Retrouvez ici quelques exemples de tee-shirt  

FAUT-IL UTILISER UNE BRASSIÈRE ?

Les morphologies les plus fines ou pour les femmes les plus à l’aise, la brassière peut tout à fait être portée seule (surtout en yoga bikram ou pendant l’été).

Personnellement, je la considère comme un sous vêtement et y ajoute toujours un tee-shirt ou débardeur. Mais elle est devenue un élément incontournable pour pratique mon yoga.  P

our moi la brassière est le sous-vêtement idéal pour les femmes et à préférer par rapport à un soutien gorge – à une condition : qu’elle n’ait pas d’attache dans le dos : en effet, rien de plus désagréable que de ressentir les crochets dans le dos lorsque l’on pratique la table à 2 pieds, la charrue ou la chandelle. Autre avantage de la brassière : l’absence d’armatures !  

En revanche, pensez à choisir une brassière de yoga adaptée à votre poitrine et au type de yoga que vous pratiquez. Tenue ferme et bretelles larges pour les poitrines plus lourdes !    

Les brassieres de yoga choisies par Yogilife 

2.   Pantalon de yoga ou short de yoga : quel bas de yoga choisir ?  

Jogging, legging, pantalon large, short, que choisir pour pratiquer ?

Encore une fois, le meilleur bas de yoga est celui dans lequel vous vous sentirez complètement à l’aise sans être gêné par vos mouvements !  

Attention aux pantalons trop larges ou trop épais : votre professeur de yoga ne pourra pas bien voir vos mouvements et par conséquent ne pourra pas bien ajuster et vérifier vos alignements. L’idéal pour pratiquer le yoga en hiver, est d’opter pour un legging un peu épais spécialement conçu pour le sport ou pour le yoga pour être vraiment à l’aise ! Généralement sans couture, il permet de ne pas être gêné.

Veillez  à ce que ça ne comprime pas trop le ventre. C’est une zone importante de votre corps, sur laquelle vous allez concentrer votre attention et votre souffle. Vous devez être à l’aise.

Vous pouvez aussi opter pour un pantalon de yoga à taille élastique un peu ample mais resserré aux chevilles. Les tissus fluides et légers sont très agréables à porter et les liens aux chevilles permettent un maintien en place sans avoir de vêtement trop près du corps !

Yogilife vous propose 2 modèles très agréables à porter !

Pantalon de yogapantalon de yoga

L’été, pensez au corsaire, comme un legging, mais il s’arrête sous le genou : vous avez ainsi les mêmes avantages que le legging, mais en moins chaud ! 

Pour le short, pas toujours facile d’être à l’aise mais ça ne dépend que de vous, de votre rapport à votre corps et de votre pratique !  

3.   La tenue de yoga évolue au cours de la séance  

Au cours de votre séance de yoga, votre corps va progressivement s’échauffer.

Vous pouvez adopter la technique de l’effeuillage !  Démarrez votre séance avec un petit gilet ou une petit pull pardessus votre tee-shirt que vous enlèverez certainement juste avant vos vinyasa ! Mais dès que vous passerez en posture assise ou allongée, surtout l’hiver, vous risquez d’avoir un peu froid, vous pourrez ainsi remettre votre pull. 

Personnellement, j’ai toujours avec moi en hiver une paire de chaussettes et une echarpe : je les enfile à la fin du cours, avant d’entrer en savasana.  

4.   Et pour les hommes ? 

L’idéal est d’utiliser un pantalon de yoga de type art martial ou thaï : un tissu en coton assez souple, resserré par un lien au niveau de la taille, avec un lien de serrage au niveau des chevilles. Un short en coton (bio !) peut également être utilisé s’il n’est pas trop large.

Pour le haut, un tee-shirt légèrement étroit ou un débardeur en coton bio sont parfaitement adaptés.

Pour les sous vêtements, il est préférable d’éviter les caleçons larges, au profit de boxer ou slip en coton !  

 pantalon de yoga

Malheureusement, vous ne trouverez pas (encoreà de tenue homme sur yogilife ! et je tiens à leur présenter mes excuses. En effet, si historiquement, en Inde, les maitres yogi sont plutôt des hommes et si les pratiquants indiens sont aussi nombreux que les pratiquantes, c’est moins le cas en occident ! Et il en resulte quelques difficultés à trouver des tenues adaptées… mais cet incident sera très vite résolu ! 

Les commentaires

back to top